[ccpw id=53]
Goodbye, Facebook ; Welcome, Meta – Pourquoi le change...
Actualités

Goodbye, Facebook ; Welcome, Meta – Pourquoi le changement de nom reflète-t-il le mauvais jugement de Zuckerberg ?

Goodbye, Facebook ; Welcome, Meta - Pourquoi le changement de nom reflète-t-il le mauvais jugement de Zuckerberg ? - meta facebook zuckerberg mark entreprise r4atComme prévu, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook Inc. (Actions Facebook – ticker FB) change de nom pour devenir Meta, une décision qui, selon elle, reflète son orientation vers une nouvelle plateforme informatique appelée métavers. Ses détracteurs estiment qu’elle vise à détourner l’attention de la réputation de plus en plus toxique de Facebook. Et si M. Zuckerberg, qui a fondé l’entreprise, fait le pari que le fait de se tourner vers la réalité virtuelle lui assurera un avenir meilleur, ces technologies sont loin d’être largement utilisées.

Mais qu’est-ce que le métavers exactement ? Tae Kim propose une explication : “Voyez-le comme une version futuriste d’un jeu vidéo multijoueur en continu où vous pouvez jouer, socialiser ou même gérer une entreprise rentable dans un environnement réaliste généré par ordinateur.”

Voici ce que les chroniqueurs de Bloomberg Opinion avaient à dire avant l’annonce.

Risque lié au changement de marque : rien ne garantit que le résultat final ne sera pas un accident de voiture. Il suffit de demander à Gap Inc, Tropicana Products Inc. et le service Royal Mail au Royaume-Uni. Gap et Tropicana étaient des marques très appréciées qui ont opté pour des rebrandages audacieux et “propres” qui ont été immédiatement rejetés par le public avant d’être à nouveau modifiés. En 2001, Royal Mail est devenue “Consignia” pour un coût de 2,8 millions de dollars, abandonnant 500 ans d’histoire, et il a fallu 16 mois pour faire marche arrière. Il est destiné à déclencher dans un premier temps une tempête d’indignation et de dérision. Mais M. Zuckerberg et le reste de l’équipe dirigeante de l’entreprise s’y attendront comme à un rite de passage. Si les gens se souviennent de Metavers chaque fois que l’entreprise est mentionnée, ce serait un pas vers la possession de l’espace et peut-être même l’oubli du passé.

Récompense Metaverse

Si le jeu des métavers est réussi, vous n’aurez peut-être pas besoin de répondre à des défis tels que le filtrage des fake news et des discours haineux, la limitation de la collecte de données, la transparence du ciblage publicitaire. De nouveaux défis les remplaceront et, avant que les médias et les régulateurs ne s’y retrouvent, Mark Zuckerberg pourrait connaître un parcours encore plus profitable qu’à l’ère des médias sociaux.

Fondation

L’objectif de Facebook est différent aujourd’hui de ce qu’il était il y a dix ans, et des concurrents comme Snapchat et TikTok ne sont pas bien placés pour menacer la domination de la plateforme de médias sociaux sur les utilisateurs plus âgés. Pour ce faire, ils devraient probablement modifier considérablement leurs produits pour qu’ils ressemblent davantage à Facebook, ce qui pourrait entraîner la fermeture de leur base de jeunes.

La solution au problème de la mauvaise réputation de Facebook

Si l’on laisse de côté les perspectives de succès financier de cette nouvelle plateforme, qui ne semblent pas bonnes, l’hyperfocalisation de Facebook sur le métavers reflète un mauvais jugement de la part de sa direction et de Mark Zuckerberg en particulier. Preuve que Facebook pousse les personnes âgées vers les théories du complot et les adolescents vers les problèmes physiques. M. Zuckerberg devrait plutôt s’attacher à faire faire à sa mère tout le travail de nettoyage : engager des milliers d’employés supplémentaires, notamment des modérateurs de contenu, pour aider à cibler le contenu malveillant de son site avant d’en construire un nouveau qui corrigera les mêmes vieux problèmes. .

coinmag