[ccpw id=53]
Le profit sur le bitcoin, un appât pour les fraudeurs
Actualités

Le profit sur le bitcoin, un appât pour les fraudeurs

La plupart des gens aimeraient sûrement vivre dans un monde où l’on peut faire confiance à tous les étrangers. Malheureusement, nous sommes loin de cet état de fait, comme en témoignent les nombreuses escroqueries qui profitent de la crédulité. Avec le développement de la technologie, principalement d’internet et des crypto-monnaies, l’éventail des arnaques s’est élargi. Une victime de l’excès de confiance et de l’ignorance de la technologie s’est avérée être un résident de 57 ans de Tomaszów Mazowiecki qui a perdu 57 mille zlotys.

Une situation difficile pour les fraudeurs

Depuis de nombreuses années, les médias diffusent des mises en garde contre les fraudeurs, parmi lesquels les méthodes “sur le petit-fils” et “sur le policier”, ainsi que leurs variantes, ont dominé jusqu’à récemment. Ces méthodes faisaient appel à la bonté humaine et à la volonté d’aider dans une affaire importante. Des années d’éducation de la société, des campagnes médiatiques, des initiatives de la police – tout cela donne des résultats et, chaque année, de plus en plus de fraudeurs se retrouvent là où ils devraient être : devant les tribunaux. Peut-être que si, dans ce cas, les fraudeurs avaient voulu se faire passer pour un petit-fils qui avait un besoin urgent d’argent liquide, le crime n’aurait pas réussi. Malheureusement, les tactiques des auteurs étaient différentes.

Le désir de gain facile et rapide diminue la raison.

La femme escroquée a eu un premier signe que quelque chose n’allait pas lorsqu’elle a contacté les escrocs pour la première fois. Elle a reçu un appel téléphonique dans lequel une femme à l’accent oriental et au polonais médiocre se présentait comme une conseillère d’une société d’investissement. Elle a mené la conversation de manière à éclipser tout doute potentiel par des visions de profits rapides et importants. Elle a appuyé tout cela sur l'”autorité” du bitcoin, qui, dans l’esprit des personnes non familiarisées avec cette technologie, est souvent associé à un moyen de gagner de l’argent très rapidement. La femme escroquée s’est vu proposer de l’aide pour investir dans la monnaie bitcoin. Les escrocs lui ont donné un login pour une plateforme d’investissement afin de rendre leurs intentions crédibles. La condition de la coopération était d’installer AnyDesk, une application qui permet de contrôler le bureau à distance.

Matériel promotionnel d’AnyDesk

A intercepté l’argent de la victime

Dans le cas de cette escroquerie, l’ingénierie sociale a joué un rôle clé : bien que l’identifiant et le mot de passe du compte bancaire aient été interceptés, c’est la victime qui a autorisé de manière indépendante le transfert d’une somme d’argent importante. Peut-être que grâce à la nécessité d’autoriser le transfert, la victime n’a pas perdu encore plus d’argent. Après avoir reçu le transfert, les escrocs ont essayé une fois de plus de tromper leur victime en l’informant qu’elle devait effectuer un autre dépôt pour retirer ses bénéfices. C’est à ce moment que la victime a réalisé qu’elle avait été volée. Selon les informations fournies par la policeLes fraudeurs n’ont pas encore été arrêtés.

Nous appelons à l’attention et à la prudence

La situation évoquée n’est évidemment pas quelque chose d’unique, les arnaques de ce type se comptent par centaines par an dans tout le pays.Il s’agit d’une femme âgée de 57 ans, n’ayant probablement aucune idée des crypto-monnaies et des ordinateurs en tant que tels. Les lecteurs du portail bithub.pl sont probablement très différents de la victime de Tomaszów Mazowiecki, ce qui ne change rien au fait que nous pouvons aussi devenir un objet d’intérêt pour les fraudeurs. Nous devons toujours être prudents – quel que soit le niveau de nos connaissances et de notre intellect, nous ne sommes que des humains et nous avons nos mauvais moments. Nous lançons également un appel à l’empathie : si vous êtes témoin d’une tentative de fraude, que ce soit en ligne ou dans le monde réel, réagissez. Un signal évident qui devrait nous faire douter est lorsque quelqu’un nous propose de l’argent facile et rapide. Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler le phénomène de l’usurpation d’identité sur les portails industriels polonais.

coinmag