[ccpw id=53]
Qu’est-ce que le réseau TeDeFi, le jeton TeFi et le Po...
Actualités

Qu’est-ce que le réseau TeDeFi, le jeton TeFi et le PoSA avec les nœuds Telegram ?

Qu'est-ce que le réseau TeDeFi, le jeton Tefi et le PoSA avec les nœuds Telegram - shutterstock 558408721La technologie blockchain évolue plus vite que nous ne pouvons résoudre les différences entre CeFi, Defi, CeDefi, TeDefi ou leurs mécanismes de consensus tels que PoW, PoS, DPoS, CaaS, PoSA et d’autres algorithmes moins connus. Découvrons ce qu’est TeDeFi et pourquoi Telegram a été choisi comme protocole de communication entre l’utilisateur et le réseau blockchain.

CeFi faisant autorité

Au début, le seul moyen d’acheter ou de vendre des crypto-monnaies de manière fiable était de passer par des échanges centralisés (CEX), qui sont en quelque sorte des dictatures. Ils fonctionnent, sont relativement stables et sont basés sur une technologie ancienne, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs savent comment les utiliser. Toutefois, les CEX s’accompagnent d’une série de problèmes potentiels, tels que les détournements de fonds, les piratages, le manque de transparence, l’absence de contrôle absolu sur les fonds, etc. Cette situation est particulièrement problématique car les actifs numériques des utilisateurs sont en jeu.

DeFi démocratique

La finance décentralisée comprend les applications financières qui fonctionnent par le biais d’une blockchain décentralisée, éliminant ainsi la nécessité pour les utilisateurs de faire confiance à des tiers. Uniswap, MakerDAO, Compound ne sont que quelques exemples.

Ethereum a été la première blockchain dotée d’une fonctionnalité de contrat intelligent. Il a été lancé en utilisant le protocole de consensus “proof-of-work” (PoW), similaire à celui du bitcoin. Les PoWs font essentiellement deux choses :

  • Permet aux nœuds informatiques, qui protègent et gardent la plateforme, de s’accorder sur la validité des informations publiées sur le réseau Ethereum.
  • Empêche toute attaque économique sur le réseau

Cependant, l’algorithme PoW n’est pas parfait, et ses défauts, notamment la lenteur des transactions et les frais élevés, sont devenus trop importants pour être ignorés. L’essor de la finance décentralisée est le cas d’utilisation qui a mis en évidence l’importance d’un réseau efficace.

Proof of Stake (PoS) est un autre mécanisme de consensus qui a évolué comme une alternative à faible coût et faible puissance à l’algorithme PoW. La raison en est qu’il est plus facile pour les détenteurs de grandes quantités de jetons de miner de nouveaux blocs. Il a ensuite évolué vers le système de preuve d’enjeu délégué (DPoS), dans lequel les utilisateurs misent des pièces sur une liste de délégués élus chargés de produire des blocs sur le réseau et de maintenir les règles de consensus. EOS et Tron sont de bons exemples de ces réseaux. L’algorithme DPoS est capable de traiter beaucoup plus de transactions par seconde que celles mentionnées ci-dessus.

La preuve d’autorité (PoA) est un autre algorithme qui a répondu au besoin de réseaux de blockchains plus efficaces et plus évolutifs. Il est similaire au DPoS, mais avec des nœuds de validation qui mettent en jeu leur réputation au lieu de pièces, confirmant leur véritable identité et prouvant leur fiabilité. Le PoA est largement considéré comme un algorithme efficace pour les blockchains privées en raison de ses hautes performances et de la nécessité de disposer de validateurs de confiance.

Binance Smart Chain a créé un hybride entre PoA et DPoS, appelé Proof of Staked Authority (PoSA) ou Parlia. Ce modèle de consensus peut supporter un temps de verrouillage court et des frais peu élevés et ne nécessite que 21 validateurs pour être exécuté. Les validateurs se relaient pour produire des blocs en mode PoA, ce qui leur permet de gagner une récompense, mais ils doivent également être réélus quotidiennement via la gouvernance par jalonnement pour continuer à faire partie du groupe de validateurs.

TeDeFi progressif

Cet algorithme a jeté les bases de la blockchain TeDeFi. PoSA rend un grand service à l’industrie du DeFi, cependant, il a la même blockchain que les autres. Pour accéder à la blockchain et la faire fonctionner, par exemple pour échanger une pièce sur une bourse décentralisée ou simplement pour vérifier son solde, l’utilisateur moyen doit utiliser une application passerelle ou, dans le cas de Binance, se connecter à la bourse centralisée, qui est sous contrôle réglementaire et peut changer ses règles à tout moment.

Pour remédier à cela, TeDeFi permettra aux nœuds de validation de communiquer directement avec leur bot Telegram Exchange et leur bot de portefeuille via leur protocole sécurisé MTProto.

Le réseau TeDeFi a son propre jeton TEFI natif, qui alimente l’écosystème et fournit les fonctions suivantes :

  • Remise sur la commission de change
  • Piquetage sur un nœud de validateur
  • Taxes sur l’essence
  • Gouvernement
  • Récompenser les nœuds de validation

Actuellement, le jeton TEFI est distribué sur la chaîne BSC et est échangé sur leur plateforme TeDeFi Telegram, le prix étant déterminé par la demande et maintenant une augmentation régulière, ce qui en fait un investissement privilégié pour les adopteurs précoces.

Dans l’ensemble, TeDeFi est un projet ambitieux qui vise à construire un réseau rapide, autonome et sécurisé sans avoir à sacrifier la décentralisation ou à ajouter des logiciels tiers pour accéder à la chaîne.

coinmag